Que faut-il externaliser pour gagner en productivité ?

Gagner en productivité, tout en économisant du temps et de l’argent : tels sont les avantages offerts par l’externalisation. En confiant des tâches annexes ou des fonctions support à un prestataire, une entreprise peut se consacrer à son cœur de métier. Voici 5 exemples de services à externaliser.

Externaliser la comptabilité

L’externalisation de la paye et plus généralement de la comptabilité, auprès d’un expert-comptable, est appréciée par les TPE et PME. L’externalisation offre plusieurs avantages à l’entreprise, comme un gain de temps considérable, et l’assurance de respecter les règles et les délais ainsi que l’évolution de la législation. L’expert-comptable peut aussi apporter de précieux conseils à ses clients, pour un meilleur développement de l’entreprise.

Externaliser la logistique

Gestion des stocks, préparation et envoi des commandes, transport… La logistique représente des coûts, du temps et des salariés. L’externalisation de la logistique permet à une entreprise de se focaliser sur son cœur de métier. Plus besoin de gérer l’entretien ou l’achat des machines, les heures de conduite ou encore le recrutement des chauffeurs, manutentionnaires ou préparateurs de commandes. Les avantages sont nombreux : réduction des coûts, gain en flexibilité (surtout en cas de croissance d’activité), développement à l’international en bénéficiant des implantations du prestataire…

Externaliser l’administration des ventes

Gestion des comptes clients, saisie des commandes, suivi des paiements, création des devis… L’administration des ventes comprend de nombreuses tâches que vous pouvez externaliser. À l’interface entre le client et service commercial, elle constitue un levier d’optimisation de l’expérience client et de la performance commerciale. En faisant appel à un prestataire, vous pourrez améliorer l’efficacité de votre chaîne commerciale.

Personnes qui consultent un ordinateur portable

Externaliser les ressources humaines

Pour les PME, la gestion des ressources humaines, qui comprend notamment le recrutement, l’évaluation et la formation des salariés, est chronophage et peu économique. Partielle ou totale, l’externalisation RH permet d’optimiser les coûts, tout en améliorant ses performances. Par exemple, l’externalisation d’un processus de recrutement peut permettre à une entreprise de réaliser 30 à 60 % d’économies. L’externalisation permet aussi de bénéficier des compétences toujours à niveau de son prestataire.

Externaliser les services généraux

Entretien des locaux, accueil, gestion du matériel, du courrier, sécurité… Ces tâches sont annexes à votre métier, tout en étant indispensables. Optimisation des coûts et recentrage sur votre cœur de métier sont les principaux avantages de l’externalisation des services généraux. Les prestataires spécialistes des services généraux disposent de nombreux clients, ce qui leur permet de réduire leurs tarifs, et de proposer des prestations à bas coût.

Pour booster la productivité de votre entreprise, n’hésitez pas à externaliser une partie de votre activité. Il peut s’agir de l’aspect administratif, avec la paie, la comptabilité et les ressources humaines, mais aussi de l’aspect plus technique, avec la logistique, les ventes et le marketing. Une bonne façon de vous reconcentrer sur votre cœur de métier !