Sciences analytiques : quelles formations ?

femme en blouse blanche travaillant dans un laboratoire

La chimie et les biotechnologies vous passionnent ? Une formation en sciences analytiques vous permettra de trouver facilement du travail dans les secteurs de la santé, de l’environnement, ou encore de la pétrochimie. Voici les formations disponibles.

En quoi consistent les sciences analytiques ?

Les sciences analytiques recouvrent plusieurs domaines comme la chimie analytique, la biochimie, la chimie-physique ou encore l’électrochimie. Les experts en sciences analytiques maîtrisent des techniques d’analyse dans plusieurs domaines (spectrométrie de masse, sciences séparatives, spectroscopie RMN, modélisation) pour déterminer la composition des produits. Chaque domaine possède ses techniques d’analyse, comme l’ICP-MS (spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif) pour la spectrométrie de masse, et la chromatographie multidimensionnelle pour les sciences séparatives. On utilise ces techniques dans des secteurs variés : pharmaceutique, santé, environnement, agroalimentaire, pétrochimie… Un chimiste analytique peut par exemple travailler sur l’analyse des micro-polluants d’un environnement. Il est amené à utiliser des appareils et des instruments de mesure perfectionnés, tels que le dosimètre, le spectromètre de masse, ou encore le PH-mètre.

Les formations qui mènent aux sciences analytiques

Il existe plusieurs voies pour se former aux métiers des sciences analytiques. Ces formations sont ouvertes aux titulaires d’un baccalauréat S ou STL.

  • BTS Métiers de la Chimie : Niveau bac +2, ce BTS vous permet d’entrer rapidement dans le monde professionnel. Vous pouvez toutefois intégrer par la suite une licence pro Chimie, ou une classe préparatoire ATS pour entrer en école d’ingénieur.
  • DUT Chimie option Chimie analytique et de synthèse : Formé dans un IUT, vous obtiendrez un diplôme de niveau III pour une insertion professionnelle rapide. Après ce DUT, vous pouvez aussi poursuivre vers une licence pro Chimie, ou une classe préparatoire ATS pour entrer en école d’ingénieur.
  • DUT Mesures physiques : Ce diplôme de niveau III permet de devenir technicien ou opérateur dans la chimie. Il est aussi possible de poursuivre vers une licence, une licence pro, ou une classe préparatoire ATS ingénierie industrielle.
  • Licence pro chimie analytique, contrôle, qualité, environnement : Accessible un an après un bac +2 (2e année de licence, DUT ou BTS), cette licence pro vise une insertion en milieu professionnel en tant que technicien. Les diplômés qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour un master professionnel, ou entrer dans une école d’ingénieur.
  • Master professionnel Formulation et chimie industrielle : Accessible après une licence, ce master dure deux ans, et vous permet de devenir formulateur.
  • Master Chimie et sciences des matériaux : Vous pouvez intégrer ce master après une licence en chimie, et devenir ingénieur.
  • École d’ingénieur spécialisée en chimie : Vous obtiendrez un diplôme d’ingénieur dans une école nationale supérieure de chimie, en suivant un master comme le master Chimie analytique, physique et théorique.