Qu’est-ce qu’une GPAO ?

cybersecurite

L’on assiste, depuis la fin des années 1990, à une véritable révolution digitale et numérique. En effet, les progrès en matière informatique ont considérablement révolutionné nos façons de travailler et de produire. Désormais, l’informatique, le digital et le numérique s’invitent dans de nombreux pans de notre société et il est difficile de concevoir une entreprise ou une société fonctionnant sans avoir recours à de nombreux ordinateurs. D’ailleurs, de nombreux logiciels ont vu le jour pour nous accompagner dans nos activités productives. C’est notamment le cas de la GPAO (ou gestion de la production assistée par ordinateur). Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.

La GPAO : quelques éléments de définition

Plus connue sous le nom de gestion de la production assistée par ordinateur, la GPAO désigne une technique et une méthode de gestion de la production reposant sur l’utilisation de certains outils informatiques et de certains logiciels, comme c’est le cas de ce logiciel.

La GPAO a pour objectif de gérer un certain nombre d’activités en lien avec une activité productive et industrielle au sein d’une entreprise. Par exemple, cette méthode de gestion numérique permet de gérer les stocks, les achats, les commandes, la production, ou même l’expédition des produits ainsi que leur facturation.

Du fait même de ses nombreuses fonctionnalités et de ses nombreux avantages, la GPAO est utilisée au sein même de très nombreuses entreprises et autres sociétés de production. En effet, elle permet de réduire ses coûts de fonctionnements, d’améliorer son efficacité et d’augmenter sa production.

identité-en-ligne

Le fonctionnement de la GPAO

Le fonctionnement de la gestion de la production assistée par ordinateur est relativement simple, d’un point de vue pratique. En effet, la GPAO s’appuie sur un ou plusieurs logiciels spécialisés dont l’objectif est de concentrer un certain nombre d’informations et d’en dresser un résumé et des conclusions.

Sa principale fonctionnalité est d’offrir alors des informations détaillées d’une chaîne de production et de faciliter la prise de décision au sein d’une entreprise. Pour cette raison, il n’est pas rare qu’un logiciel de gestion de la production soit couramment associé à un logiciel ERP (progiciel de gestion intégrée).

GPAO et CFAO : quelles différences ?

On entend bien souvent parler de GPAO ou de CFAO au sein des entreprises et des industries. Pourtant, ces deux méthodes de production sont bien différentes l’une de l’autre. En effet, le logiciel CFAO permet de mettre en place une fabrication de prototypes ou de produits finis assistés par ordinateur.

La GPAO, quant à elle, est chargée de gérer la production. Cependant, bien que ces deux types de logiciels soient différents, ils sont fréquemment utilisés au sein d’une même entreprise, et ce, pour les avantages qu’ils apportent sur une chaîne de production.

Ainsi, la GPAO est une méthode qui permet de gérer les activités de production au sein d’une entreprise, et ce, grâce à un ou plusieurs logiciels. La GPAO agit de concert avec d’autres types de logiciel, tels que le logiciel ERP ou encore le logiciel CFAO.