Transport et logistique : les solutions numériques pour développer son activité

ordinateur portable posé sur un bureau avec graphiques à l'écran

Il existe différents moyens pour une entreprise de développer et de pérenniser son activité professionnelle. Dans le secteur du transport et de la logistique, les contraintes de temps et de flexibilité des prestations sont particulièrement importantes. Quelles sont les solutions numériques qui permettent d’améliorer l’organisation de ses services ?

Le TMS transport : gérer au plus près toutes ses opérations de transport

La principale solution dédiée aux professionnels du transport et de la logistique demeure le TMS transport. Généralement sous forme d’une suite de logiciels ou de modules, il présente une interface commune pour encadrer les différents aspects de sa gestion opérationnelle et administrative. Cela passe par une parfaite intégration des contraintes propres aux impératifs de livraison :

  • Sélection des modes de transport et des voies privilégiées : maritime, ferroviaire, routier ou aérien.
  • Livraison express ou courses sur de courtes distances.
  • Services de messagerie.
  • Groupage des lots pour un acheminement plus efficace et économique.
  • Affrètement des marchandises selon leur nature : colis, denrées alimentaires, matières dangereuses…

Autant de points qui permettent de s’accorder avec les besoins des transporteurs, des gestionnaires d’exploitation ou même des commissionnaires indépendants. À noter que le TMS transport est directement lié à la supply chain ou chaîne logistique.

Pourquoi utiliser une solution WMS pour la gestion de ses entrepôts et de sa logistique ?

En complément de cette solution globale, il est possible d’intégrer d’autres progiciels, comme une application WMS. Grâce à un suivi rigoureux des stocks, ainsi que des flux d’entrée et de sortie, la gestion des entrepôts s’en retrouve nettement améliorée. L’entreprise profite d’une traçabilité optimale et d’un planning de réception pour mieux encadrer les arrivées sur site et les expéditions. L’adaptabilité aux besoins inhérents à l’e-commerce est également prise en charge. Une solution WMS se distingue aussi par des interfaces de communication faciles à maîtriser, comme une plateforme EDI et des accès sécurisés.

Les logiciels dédiés aux échanges internationaux et aux démarches douanières

bateau avec conteneurs et avion qui survole

Pour les entreprises spécialisées dans les échanges internationaux, on peut également s’attarder sur les logiciels de gestion import-export. Ceux-ci peuvent concerner les opérations de freight forwarding pour améliorer le transport de marchandises sur de longues distances. Avec l’intégration des réglementations propres à certains pays (UE et hors UE), un logiciel de déclarations douanières est aussi un très bon moyen pour réduire les délais de traitement et de validation des formalités administratives. Essentiel pour que sa marchandise ne pâtisse pas d’un temps d’immobilisation trop important aux frontières et aux zones de contrôle.