Quel est le rôle d’une entreprise de plasturgie ?

plastic-gec824e199_1920

Le monde de la plasturgie est en constante évolution. En témoignent les innovations qui naissent chaque année dans ce secteur d’activité. Les entreprises de plasturgie sont particulièrement appréciées pour la diversité de leurs corps de métier. Le long de cet article, décryptons ensemble quel est le rôle d’une entreprise de plasturgie en France et quelles sont les formations qui mènent à ces métiers bien spécifiques.

La plasturgie : c’est quoi ?

L’industrie de la plasturgie rassemble les entreprises qui fabriquent des produits en plastique ou en composites. Il s’agit d’un secteur d’activité innovant et engagé dans le développement de l’économie française. Il est indispensable à de nombreux autres secteurs d’activité tels que le secteur automobile, le secteur aéronautique ou encore le monde des objets connectés.

En France, il existe des pôles concentrés en entreprises de plasturgie. On les retrouve notamment dans les régions de l’Ain, de la Haute-Loire et du Rhône.

Chaque pôle possède ses propres spécificités. La formation de technicien de production est d’ailleurs particulièrement recherchée dans les entreprises de plasturgie au sein de ces pôles.

Pour vous donner un ordre d’idée, tandis que la Haute-Loire s’oriente vers le plastique souple, l’Ain se spécialise plutôt dans la fabrication de produits de consommation en plastique.

Tôlerie industrielle utilisation

Qu’est-ce qu’une entreprise de plasturgie ?

Vous l’aurez compris, une entreprise de plasturgie est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’objets et d’outils à partir de matériaux plastiques ou composites.

Ces entreprises sont généralement en lien direct avec les entreprises du secteur de l’automobile et de l’aéronautique Elles ont l’habitude de recruter des personnes ayant une formation de stratifieur multiprocédés en matériaux composites.

Quelles sont les conditions pour travailler dans une entreprise de plasturgie ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un début de carrière, les postes à pourvoir dans le secteur de la plasturgie sont nombreux. Ce secteur d’activité emploie majoritairement des personnes en CDI. Il est recommandé de suivre une formation en plasturgie pour y travailler.

Il est notamment conseillé de suivre un BTS europlastic et composites afin d’obtenir une meilleure connaissance du secteur et de ses matériaux. Puisqu’il s’agit d’une industrie à la fois dynamique et innovante, il est conseillé de mettre à niveau ses compétences de temps en temps en se formant à nouveau.

En résumé, les entreprises du secteur de la plasturgie ont un rôle particulièrement important au sein de l’économie française. Elles participent au dynamisme de nombreuses autres entreprises comme celles de l’automobile par exemple. Pour rejoindre une entreprise de plasturgie, il existe de nombreuses formations dédiées à l’apprentissage de ce domaine industriel