Comment implanter une entreprise ?

implanter une entreprise

Créer une start-up, ouvrir un nouveau commerce ou développer une filiale n’est jamais une mince affaire. Et pour cause, de nombreux paramètres sont à prendre en compte lorsque l’on crée une entreprise et qu’on cherche à l’implanter durablement dans une ville. Pourtant, plusieurs solutions existent pour voir ses chances augmenter à l’heure d’ouvrir son entreprise. Mais quelles sont-elles ? On vous dévoile tous nos conseils pour implanter une entreprise en ville.

Définir le projet d’implantation de son entreprise

La première étape pour implanter une entreprise est de définir avec précision son projet d’implantation entreprise à Lyon ou ailleurs. La formalisation de ce projet permettra alors de donner une véritable structure à votre stratégie d’implantation. Cette étape consistera, en quelque sorte, à définir son business plan.

L’on y retrouvera, par exemple, le budget investi dans l’implantation d’entreprise, mais aussi les différentes missions des personnes qui y prendront part. Il s’agit d’imaginer ses ressources financières et de rencontrer éventuellement un ou plusieurs organismes de financement. Ce projet se matérialise alors par un cahier des charges rigoureux et précis.

définir projet implantation entreprise

Identifier les territoires et les surfaces susceptibles d’accepter votre implantation

À l’heure du développement de l’économie sociale et solidaire à Lyon ou ailleurs, identifier le lieu de l’implantation de son entreprise est capital. En effet, les modes de consommation évoluent et les consommateurs privilégient de plus en plus les produits d’origine locale ou régionale.

Identifier les surfaces adaptées à son projet d’implantation permet de répondre, en grande partie, à ces nouveaux modes de consommation. De cette manière, l’on peut être plus proche de ses clients : l’on se rapproche de ses consommateurs. De la même manière, l’ont peut-être au plus proche des infrastructures permettant l’activité de l’entreprise, telle que des moyens de communications (voies ferrées, autoroutes, ports, etc.) ou de productions (maraichers, agriculteurs, etc.).

Ne pas hésiter à se faire accompagner pour implanter son entreprise

L’implantation et la création d’une entreprise, ou micro-entreprise, demande à la fois du temps et de l’argent. De nombreux paramètres sont à prendre en compte et l’on a besoin, le plus souvent, d’investissements conséquents.

Pour toutes ces raisons, un accompagnement peut permettre de faciliter l’implantation de son commerce ou de son entreprise. Cela permet d’être en contact avec un interlocuteur privilégié qui saura vous accompagner pour répondre à toutes vos questions relatives à l’implantation d’une entreprise à Lyon.

Ainsi, implanter une entreprise à Lyon demande de prendre en compte de nombreux paramètres. Il s’agira alors d’identifier ses postes de dépenses les plus importants et de créer un business plan. Se faire accompagner par un professionnel permet alors de pérenniser l’implantation de son entreprise.

Commentaires de l'article :

  • tom-mar, le 25/09/2023

    Je souhaiterais ouvrir une franchise, quelle zone dois-je privilégier ?

  • business-wise.fr, le 25/09/2023

    Bonjour @tom-mar, merci pour votre message. Tout dépend du secteur d'activité qui vous attire le plus pour ouvrir votre franchise. L'ouverture d'une franchise nécessite une étude du marché en amont ; celle-ci est le plus souvent réalisée par le franchiseur, mais peut être affinée par vos soins ou l'aide d'un prestataire. Généralement, les franchiseurs sont à la recherche de nouveaux franchisés pour des zones qu'ils ont déjà identifiées et qu'ils aimeraient viser grâce à leur intérêt commercial. Selon le type de franchise que vous ciblez, nous vous conseillons de vous établir dans une zone commerciale.