Comment choisir son grossiste répartiteur ?

pharmacie (3)

Être à la tête d’une pharmacie ou d’une parapharmacie demande de gérer plusieurs aspects de la vie du commerce : il faut accueillir les clients, leur fournir des conseils, vendre ses produits et se fournir auprès de grossistes pour ne pas faire face à une rupture de stock. Il faut alors faire appel à un grossiste répartiteur. Mais alors, quels sont les différents critères pour correctement choisir son grossiste répartiteur ? On fait le point.

Le grossiste répartiteur, un indispensable au bon fonctionnement d’une pharmacie

La répartition pharmaceutique est au centre du circuit de la distribution de médicaments en France. Le grossiste répartiteur est en effet un véritable relai entre un laboratoire et une pharmacie. Cet intermédiaire se charge alors d’acheter directement les produits auprès du laboratoire, puis de les acheminer aux pharmacies et parapharmacies qui en ont besoin.

Le grossiste répartiteur est investi d’une mission d’intérêt public. Il doit s’assurer que son client, qu’il s’agisse d’une pharmacie en France en ligne ou d’une parapharmacie, ne souffre d’aucune rupture de stock, et ce, pour le bien-être des patients de la pharmacie en question.

pharmacie (1)

Sérieux, respect des délais et remise commerciale

Les premiers aspects à prendre en compte à l’heure de choisir un grossiste répartiteur pour son commerce sont de s’assurer de son sérieux et de son respect des délais à l’heure d’honorer les livraisons. À cela s’ajoute la capacité de ce dernier à proposer des remises commerciales intéressantes.

Aujourd’hui, les grossistes répartiteurs ont pour obligation à livrer les médicaments en stock en moins de 24 heures. De ce fait, la différence entre un grossiste et un autre résidera principalement dans les remises commerciales offertes à leurs clients. Aujourd’hui, 10 % des pharmaciens choisissent leur grossiste en fonction des remises proposées.

Le catalogue du grossiste répartiteur

En France, l’on retrouve, au total, sept grossistes répartiteurs dont l’activité est autorisée par l’état. Un pharmacien doit ainsi se tourner vers l’une de ces sept entreprises pour fournir sa pharmacie en médicaments et autres produits.

Ainsi, le second critère à prendre en compte sera la capacité du grossiste à répondre aux besoins de sa pharmacie. Certains grossistes possèdent un catalogue très étendu, et proposent même du shampoing de parapharmacie, ce qui évitera d’avoir recours à plusieurs grossistes répartiteurs différents pour fournir sa pharmacie.

Ainsi, plusieurs critères interviennent à l’heure de choisir son grossiste répartiteur. Il s’agit notamment du délai de livraison du grossiste. Il s’agira également du catalogue de produits proposés par le grossiste répartiteur ainsi que sa capacité à accorder de belles remises commerciales.