À qui sert la tôlerie industrielle ?

Tôlerie industrielle utilisation

La tôle est un matériau utilisé dans des secteurs très variés. Ce procédé de fabrication moderne répond en effet aux besoins croissants de multiples entreprises et peut s’adapter à de nombreuses situations. Découvrez vers qui vous tourner pour faire découper des plaques de tôle sur mesure et personnalisées. Zoom sur le secteur de la tôlerie industrielle.

Qu’est-ce que la tôlerie industrielle ?

Ce procédé de fabrication de métaux permet d’obtenir de la tôle d’acier. On parle de tôle fine si elle fait moins de 3 mm d’épaisseur et de tôle forte si elle dépasse les 3 mm.

Il existe plusieurs types de tôles :

  • Plane : c’est à partir de cette tôle complètement lisse que sont fabriquées les autres tôles ;
  • Ondulée : elle sert de toiture pour les abris de jardin ;
  • Gaufrée : elle est souvent utilisée comme tôle antidérapante ;
  • Perforée : elle peut couvrir des sorties d’aération et elle est aussi appréciée pour ses qualités esthétiques ;
  • Nervurée : elle est utilisée pour les toitures.

La tôle est fabriquée à l’aide d’un laminoir, un appareil qui étire et amincit des plaques de métal.

Quels sont les secteurs qui utilisent de la tôle ?

La tôle d’acier est utilisée principalement dans les industries, dans le secteur aéronautique et dans la construction. Planchers, marches d’escalier, échafaudages, portails, volets, gouttières, meubles en métal… Elle peut revêtir de multiples formes. Les designers s’en servent même pour créer des objets de décoration.

Quels sont les avantages de la tôlerie industrielle ?

La tôlerie dite industrielle se pare de nombreux avantages. Ce matériau novateur est en effet très robuste et solide. Il dure pendant des années sans montrer aucun signe d’usure et sans se déformer.

La tôle est également très légère et facile à manier. C’est un matériau qui ne rouille pas et qui offre de nombreuses possibilités d’utilisation, entre les toitures, les rampes d’escalier ou encore les cloisons.

Tôle procédé

Où faire découper de la tôle sur mesure ?

Tournez-vous vers un spécialiste de la découpe de tôle sur mesure pour obtenir des plaques de tôle personnalisées aux dimensions que vous souhaitez. Une scie sauteuse suffit pour offrir une découpe précise, aux bords lisses.

Votre professionnel en soudure de tôle fine pourra ainsi plier le métal selon vos besoins. Vous n’aurez ensuite plus qu’à assembler les plaques de tôle à l’aide de rivets et de vis. C’est un matériau facile à perforer avec une simple perceuse. La tôle industrielle offre ainsi de nombreuses possibilités de personnalisation grâce à sa maniabilité.