Quelles données hôtelières analyser pour une bonne gestion ?

analyse de données hôtelières graphique

Se baser sur une analyse des données hôtelières est essentielle pour renforcer votre action marketing. L’objectif reste la définition des comportements de la clientèle pour proposer des services individualisés.

La construction d’un profil client à partir de l’analyse de données hôtelières

Un programme de fidélisation permet de récompenser les clients les plus fidèles. Mais surtout, c’est une façon d’accéder à des informations personnelles. De ce fait, vous êtes en mesure de construire un accueil personnalisable grâce à la collecte des informations. Il est donc impératif de choisir une solution business intelligence capable d’assimiler ces données. Mais il vous faut également un logiciel réactif dans le but de saisir différentes opportunités. En intégrant l’expérience client dans un programme de fidélisation, vous développez votre impact commercial. Cela se traduit par une augmentation de votre chiffre d’affaires.

personnes autour d'un bureau analysant des data

Mesurer les performances de vos campagnes marketing

L’importance d’un logiciel d’analyse de données prend tout son sens pour mesurer vos performances de campagne. En effet, vous êtes en mesure de surveiller les taux de réponse et les taux de conversion. Depuis une interface des plus intuitives, vous observez l’impact de chaque action marketing. Ce processus s’opère à partir de données numériques, mais également à partir de données sociales. Grâce à la synthèse de ces informations, l’impact de chaque action se mesure beaucoup plus facilement. Néanmoins pour une meilleure gestion, les données de localisation sont à prendre en considération.

Les indicateurs essentiels dans une analyse de données hôtelières

Le taux d’occupation est un premier critère sur lequel vous devez vous baser. Il se complète avec l’ADR, c’est-à-dire le prix moyen quotidien des chambres. Ensuite, le REVPAC constitue le revenu par client séjournant dans votre établissement. Le GOPPAR est une autre donnée plus complexe à obtenir. Néanmoins elle permet de définir le profit brut pour chaque chambre. Bien évidemment, le coût d’acquisition client et le ROI sont 2 autres informations essentielles.

Conclusion sur l’analyse de données hôtelières

ordinateur avec quelques trait virtuel bleu

Les indicateurs numériques sont essentiels pour évaluer la rentabilité de votre établissement hôtelier. La récolte de ces données s’effectue facilement en utilisant le bon logiciel. En utilisant la bonne solution, vous êtes en mesure d’assurer la bonne gestion de votre hôtel en développant votre chiffre d’affaires.