Lever des fonds : quelles opportunités pour les PME ?

PME

Vous avez envie de lancer une activité complémentaire à celle de votre PME ? Vous souhaitez développer un nouveau produit commercial ? Effectuez une levée de fonds vous permettant de financer votre projet. Adressez-vous pour cela à des investisseurs hors du circuit bancaire. Découvrez quelles sont vos opportunités en la matière.

Pourquoi faire une levée de fonds ?

Vous avez dans les cartons un projet à fort potentiel de développement dans un horizon de 5 ans, n’hésitez pas ! Faites une levée de fonds vous permettant de donner vie à votre idée. Votre conseil en stratégie PME à Lyon est à vos côtés pour vous ouvrir le chemin des possibilités. Pour financer un investissement important dont les revenus ne sont pas anticipés à court terme. Pour obtenir de l’oxygène en termes financiers le temps d’étendre votre développement commercial. Ou pour mettre les moyens dans la recherche et le développement d’un produit. N’hésitez-pas : levez des fonds !

Comment fonctionne une levée de fonds ?

Dans le cadre de son accompagnement du dirigeant de PME, l’expert en stratégie d’entreprise propose deux solutions. Il se base pour cela sur le niveau de croissance de votre PME et de ses impératifs. Deux formes de levées de fonds sont possibles : le capital amorçage ou le capital développement. Les fonds d’amorçage permettent de financer le lancement de votre activité et de couvrir les premières dépenses. Tandis que les fonds servant au développement, permettent d’accélérer une croissance déjà entamée.

Dans les deux cas, le principe de levée de fonds est similaire. Cela consiste à amener des investisseurs à prendre une participation financière au capital de votre entreprise. Vous devez émettre des titres de votre société pour cela et les proposer à la vente. Ces investisseurs répondent au doux nom de “business angels”. Leur métier est le capital-risque, à la recherche de bonnes opportunités d’investissement dans des entreprises innovantes ou prometteuses.

Leur horizon d’investissement se limite généralement à 5 ans, car ils souhaitent rentabiliser leur placement assez rapidement. Vous pouvez généralement compter sur des prises de participation allant jusqu’à 500 000 €. Les montants investis sont fonction de la nature et des perspectives du projet.

homme assis derrière un bureau avec des documents sur le bureau

Quelles sont les conséquences d’une prise de participation au capital d’une PME ?

Suite à votre démarche de levée de fonds, vous avez accepté l’ouverture de votre capital à de nouveaux actionnaires. À ce titre, ceux-ci participent aux assemblées générales et bénéficient des mêmes droits que les actionnaires historiques présents à l’origine. Ils touchent donc leur part sur la redistribution de bénéfices à hauteur du pourcentage du capital qu’ils détiennent. L’avantage de la levée de fonds est qu’il ne constitue pas une dette de l’entreprise envers quiconque. Par ailleurs, ce type d’investissement permet d’améliorer le bilan financier de votre entreprise en en renforçant les fonds propres.

Le premier avantage de lever des fonds est de vous permettre de financer votre projet d’entreprise. Le second avantage est que cet investissement ne constitue pas un emprunt à rembourser et est dénué d’intérêts à verser. Le troisième avantage d’une levée de fonds est de ne pas vous engager sur des actifs personnels en garantie. Demandez conseil auprès de votre expert en stratégie d’entreprise pour bénéficier d’un chemin débroussaillé.