Formation : du coaching au management

Bien que le terme soit apparu en 2010 et même dans les années antérieures, c’est seulement depuis l’année dernière que les sites spécialisés en management et en relations humaines se prennent d’intérêt pour un poste d’un nouveau genre qui mêle le coaching au management : c’est le manager coach. Business Wise fait le point.

Pourquoi apporter des compétences de coach au manager ?

Une formation de manager coach permet de mieux gérer les situations délicates, de proposer un accompagnement de plus grande qualité à son équipe vers plus de performance, ou encore de construire des stratégies de réussite plus efficaces  pour l’obtention de meilleurs résultats.

Il ne s’agit plus de chapeauter ses équipes de loin, mais bien de leur apprendre à gagner en autonomie. Ainsi, l’enjeu n’est pas pour le manager d’apporter des solutions à des problèmes rencontrés, mais de permettre à ses collaborateurs de prendre confiance et résoudre ces problèmes par eux-mêmes. Cela implique un management souple, à l’écoute et confiant envers ses équipes.

Le manager puise ainsi dans des outils et techniques de coaching pour dépasser la culture de l’échec ou du succès et permettre à ses collaborateurs de développer leur potentiel.

Comment acquérir les compétences d’un manager coach ?

Il existe plusieurs formations de coach certifié pour obtenir les compétences nécessaire à la pratique de ce poste d’un nouveau genre.

Vous pouvez faire le choix de suivre soit une formation privée de quelques jours, soit une formation vous permettant d’obtenir une certification officielle de Coach professionnel individuel et d’équipe de niveau 1 (équivalent bac+5).

Dans le cas d’une formation certifiante, il est important de vérifier que le certification ciblée soit enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et entériné par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Pour savoir quelle formation choisir, il faut prendre en compte le budget de votre entreprise (comptez 6000€/pers pour la formation certifiante et 2000€/pers pour une formation privée), le nombre de personnes à former ainsi que le désir de formation de chacun.

En effet, s’il s’agit pour le manager d’ajouter une corde à son arc en appartenant à un réseau de coaches professionnels avec un label, il vaudra mieux se tourner vers la formation certifiante.