Comment choisir le bon fournisseur ?

Quel que soit son domaine professionnel, le choix d’un fournisseur reste fondamental pour pérenniser son activité. Il s’agit d’un collaborateur récurrent qui propose des produits ou des prestations à même de répondre à des besoins précis. Ceux-ci peuvent être constants ou ponctuels. Que faut-il savoir pour bien choisir son fournisseur ?

S’interroger sur le meilleur rapport qualité/prix et la disponibilité des produits

Choisir un fournisseur demande tout d’abord de définir ses besoins et leur fréquence respective. Pour des produits, le rapport qualité/prix demeure un excellent indicateur. Il permet de mieux maîtriser ses dépenses et son budget. Ce facteur se vérifie dans tout type d’activité. Il l’est encore davantage pour les secteurs de la restauration et de l’alimentaire. Dans ces conditions, d’autres critères doivent être pris en compte, comme la fraîcheur et la provenance des denrées. Que l’on soit à la recherche d’un grossiste en amandes ou en légumes, la disponibilité des références en question est tout aussi essentielle que les délais de livraison.

Les qualités principalement recherchées chez un fournisseur

Si la recherche du meilleur rapport qualité/prix est importante, elle ne constitue pas l’unique facteur décisionnel. Collaborer avec un fournisseur, c’est lui accorder sa confiance. Il est donc essentiel de bien connaître son partenaire professionnel. Un retour sur expérience des précédents clients se révèle généralement une source fiable pour distinguer ses forces et ses faiblesses. Pour une relation durable, il faut se pencher sur des qualités indispensables :

  • La réactivité du prestataire ;
  • Une bonne communication, de préférence avec un interlocuteur dédié ;
  • La diversification de l’offre ;
  • La flexibilité de ses services, notamment en ce qui concerne les délais de paiement accordés ;
  • La présence d’un SAV ou d’une assistance technique ;
  • Le respect d’une charte ou d’une réglementation propre à son métier, surtout pour des domaines sensibles, comme un « grossiste hygiène ».

La valorisation de labels et de certifications est un gage supplémentaire de professionnalisme du fournisseur choisi.

Des informations complémentaires pour tranquilliser son choix de fournisseur

Avant d’arrêter son choix, il est recommandé de prospecter auprès de différents partenaires potentiels. La démarche permet de réaliser un comparatif exhaustif pour concilier un coût moindre avec une qualité de prestation optimale. Par ailleurs, la sélection peut porter sur plusieurs fournisseurs afin de ne pas être totalement dépendant d’une seule société. Pour plus de sûreté, il est possible de se référer à la santé financière de l’entreprise et ainsi éviter une rupture de contrat et de livraisons au cours de son activité.