C’est quoi la SEPA ?

signature ipad

L’avènement de l’Union européenne et de la monnaie unique aux pays en 2001 s’est accompagné de nombreuses modifications en matière de paiements internationaux à l’intérieur de la zone euro. En effet, plusieurs lois ont vu le jour pour faciliter les échanges économiques entre les pays ayant recours à l’euro et encourager ainsi les échanges entre les différents paiements européens. Parmi toutes ces mesures, on retrouve notamment la SEPA, espace unique de paiement en euros. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.

La SEPA : quelques éléments de définition

L’acronyme SEPA désigne l’espace unique de paiement en euros. C’est ce que l’on appelle, en anglais, la Single Euro Payments Area (SEPA). Il s’agit, tout simplement, d’un espace de paiement en euro mis en place par les banques centrales européennes.

Cette disposition mise en place à partir des années 2000 a pour objectif d’harmoniser les paiements en euros entre les différents pays membres de l’union monétaire. La SEPA concerne alors les virements, les prélèvements, mais aussi les paiements par carte bancaire. Il s’agissait alors de simplifier les échanges financiers et monétaires entre tous les pays membres de l’Union européenne.

ecommerce-g3f5a90b68_1920

Les avantages du dispositif SEPA au niveau européen et mondial

L’objectif du SEPA était avant tout de simplifier les échanges monétaires et financiers entre les pays de la zone euro. Cette harmonisation s’est cependant accompagnée de très nombreux avantages au niveau mondial.

Tout d’abord, cela a grandement facilité les paiements en lignes, en intervenant sur les coûts et la rapidité des virements internationaux. Cela a contribué à développer les paiements en ligne, et a vu l’apparition de différents moyens de paiements, comme c’est le cas de PSP paiement. Cela a également permis de réduire le nombre de fraudes bancaires en ligne sur le territoire de l’euro.

Les solutions de paiement en ligne et la SEPA

Aujourd’hui, toutes les transactions monétaires et financières réalisées sur le territoire de l’Union européenne doivent répondre aux exigences formulées par la SEPA. À ce titre, l’achat ou la vente de produit en ligne permet d’utiliser ce dispositif.

À ce titre, les plateformes de transactions en ligne utilisent la SEPA pour le transfert d’argent et l’achat en ligne. De ce fait, les plateformes de paiement en ligne, comme c’est le cas de Prestashop paiement en ligne, bénéficient des mesures de sécurité mise en place par la SEPA.

Ainsi, la SEPA désigne un espace unique de paiement en euros. Il s’agit d’une série de dispositifs qui facilitent et sécurisent les paiements entre les pays européens. La très grande majorité des fournisseurs de paiement en ligne s’appuient aujourd’hui sur ce dispositif.