A quoi sert la vitrophanie ?

Vitrophanie

La simple apposition d’un film adhésif à l’intérieur des parois vitrées de vos locaux professionnels peut être source de communication. Faites la promotion de vos produits ou services en utilisant les vitrines de votre commerce. Habillez votre devanture de vos couleurs pour vous démarquer de la concurrence. Protégez l’intérieur de vos locaux des regards extérieurs, tout en laissant place à l’éclairage naturel. La vitrophanie ne se limite pas à une seule fonction.

Les différentes solutions de vitrophanie décorative

La vitrophanie apporte des réponses à diverses problématiques d’une entreprise. Principalement connue pour la personnalisation de la vitrine, cette solution s’apparente à un vrai outil de communication. En effet, la devanture de vos locaux représente votre carte de visite. Il est important qu’elle attire les regards et marque les esprits.

La vitrophanie, qui consiste à personnaliser et décorer les vitres de votre bâtiment, permet de transmettre un message aux passants et aux visiteurs. Vous pouvez ainsi véhiculer des informations d’orientation, annoncer une nouvelle campagne marketing, promouvoir des offres ou simplement affirmer votre identité de marque de façon originale.

Cette même identité Corporate peut être relayée à l’intérieur de vos locaux par le biais de la vitrophanie figurative. Cette solution permet de décorer l’espace, d’informer les collaborateurs ou encore d’inspirer la créativité et renforcer le sentiment d’appartenance de vos employés.

La vitrophanie interne : décorer, informer et sécuriser

Les surfaces vitrées internes des locaux professionnels sont des surfaces à exploiter. Dans des bureaux, la vitrophanie peut préserver une salle de réunion vitrée des regards. Pour cela, optez pour un adhésif opaque et discret, afin de jouer avec la transparence et l’opacité de vos cloisons.

Une cloison en verre est peu visible. Pour éviter que vos collaborateurs, clients et partenaires ne rentrent dedans par mégarde, installez une bande de vigilance. Celle-ci peut tout à fait se révéler design et moderne, afin de conserver l’esprit de votre marque. La vitrophanie, outre une fonction esthétique, est aussi là pour préserver la sécurité de vos visiteurs.

Une solution de communication explicite

La vitrophanie est tout à fait personnalisable. S’il on parle le plus souvent de motifs et de couleurs, la vitrophanie peut également prendre la forme de mots. Elle permet alors de transmettre un message clair à vos visiteurs. Ce message peut être informatif, comme le fameux « Entrée » et « Sortie », afin de guider les visiteurs dans l’espace. Vous pouvez également inscrire le nom de vos salles sur une porte vitrée, afin de repérer et identifier plus facilement les lieux.

La vitrophanie peut également s’inscrire dans une démarche purement corporate. Le nuage de mots, très prisé par les entreprises. Les mots deviennent alors une alternative aux images. Ils véhiculent une idée, des valeurs ou des ambitions. Afin de motiver leurs équipes, certaines entreprises inscrivent également des citations inspirantes sur leurs cloisons vitrées.

Impression vitrophanie

Les différentes techniques de vitrophanie

Selon votre choix de vitrophanie, diverses techniques d’impression sont utilisées. L’impression UV, l’impression Latex, la sérigraphie ou la découpe. Différents films adhésifs peuvent également servir : ils peuvent être découpés ou dépolis, dichroïques ou à effet miroir, fluorescents ou imprimés, micro perforés ou opaques.

Vous pouvez alternativement choisir des films rétro-réfléchissants ou sablés, teintés dans la masse ou ultra-transparents… Adressez-vous à une entreprise de signalétique spécialisée qui vous proposera la solution de vitrophanie adaptée à votre besoin. Celle-ci tiendra compte des spécificités de votre charte graphique

En matière de vitrophanie professionnelle, diverses solutions peuvent être adoptées pour répondre à vos besoins professionnels. Les différentes techniques d’impression et de poses vous ouvrent de nombreuses perspectives pour communiquer au travers de vos cloisons vitrées.