Qu’est-ce que le digital learning ?

Professionnel qui suit une formation de digital learning

Au niveau personnel autant qu’au niveau professionnel, les nouvelles technologies sont désormais omniprésentes. À tel point que pour certaines personnes, il devient impératif de se former aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Et d’ailleurs, assez paradoxalement, c’est souvent en utilisant ces mêmes technologies que l’on peut suivre ces formations. On fait le point sur le digital learning !

Digital learning : définition

Le terme « digital learning » est apparu il y a quelques années pour désigner toutes les nouvelles méthodes de formation qui reposent, d’une manière ou d’une autre, sur l’utilisation des nouvelles technologies.

Pour mieux comprendre, il faut se pencher sur la définition de ces 2 termes :

  • Digital : en anglais, le mot « digital » s’utilise pour tout ce qui se rapporte au numérique. Ce mot est désormais très utilisé en France, même si son sens d’origine est très différent, puisqu’il désigne tout ce qui se rapporte au doigt (empreinte digitale, écran digital, etc.). En français, on devrait plutôt utiliser le terme « numérique » ;
  • Learning : il s’agit tout simplement du participe présent du verbe anglais « to learn », qui veut dire « apprendre ».

D’ailleurs, quand on parle de digital learning, il ne s’agit pas uniquement de formations liées au domaine des nouvelles technologies. Il peut aussi bien s’agir d’une formation pour Photoshop (logiciel de retouche d’image) que d’une formation en développement personnel. L’essentiel est que, à un moment ou à un autre de la formation, les apprenants et/ou les formateurs utilisent des outils numériques.

Formateur qui réalise une formation professionnel grâce à des outils numériques de digital learning

Différence entre digital learning et e-learning

En-dehors du terme de « digital learning », vous avez peut-être aussi entendu parler de e-learning. Ces deux expressions semblent effectivement assez similaires. Pourtant, si elles existent toutes les deux, c’est bien parce qu’elles ne désignent pas exactement la même chose !

L’Union Européenne a d’ailleurs établi une définition claire de ce qu’est l’e-learning : « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».

En résumé, il s’agit donc de formations suivies sur Internet. D’où le terme français de « formation en ligne ». Or, en ce qui concerne le digital learning, les formations peuvent aussi bien être suivies à distance (sur Internet) qu’en présentiel, voire les deux (on parle alors de blended learning).

Aujourd’hui, l’e-learning pur est de moins en moins répandu. Cette méthode de formation peut effectivement avoir certaines limites au niveau pédagogique. C’est d’ailleurs au moment où ces limitations sont apparues que s’est développé le digital learning.

Apprendre grâce au digital learning

Depuis le boom de l’e-learning et son évolution vers le digital learning, il devient de plus en plus facile de se former. Le nombre de centres de formation s’est multiplié et il est aussi facile de trouver une formation UX à Paris qu’une formation Excel sur Internet.

En outre, quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez vous former, il existe une multitude de méthodes pour y parvenir :

  • Formation présentielle (ou formation en présentiel) : il s’agit d’un format classique, où un formateur accueille un groupe d’apprenants dans une salle ;
  • MOOC : « Massive Open Online Course », ou en français « formation en ligne ouverte à tous » (FLOT), où des enseignants/formateurs partagent leur cours sur Internet avec une large communauté ;
  • Serious game : apprentissage sous la forme de jeux ou de jeux vidéo pédagogiques ;
  • Classe inversée : inversion du format traditionnel d’apprentissage, où les apprenants suivent les cours à la maison et font leurs devoirs en classe ;
  • Etc.

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