Quelle est la différence entre une fosse septique et une fosse toutes eaux ?

fosseseptique

Avant tout, si votre logement ne bénéficie pas d’un raccord au tout-à-l’égout, l’usage d’une fosse septique s’impose. De surcroît, c’est un prétraitement nécessaire pour préserver l’environnement. Néanmoins, l’évacuation de l’eau s’effectue aussi par une fosse toutes eaux. Bien que les deux termes soient proches, il ne faut pas les confondre, car il existe certaines spécificités.

Comprendre la nuance entre une fosse toutes eaux et une fosse septique

Là-dessus, une similarité s’impose, l’installation sous terre. Mais, leur point commun s’arrête dès maintenant. Les deux fosses ne traitent pas les mêmes eaux.
À ce propos, la fosse septique traite exclusivement les eaux vannes. Contrairement à la fosse toutes eaux, traitant l’intégralité des eaux usées dans l’habitat.
Par ailleurs, la vidange fosse septique demeure une nécessité pour éviter le refoulement de l’eau.

assainissement

Tout savoir sur l’usage d’une fosse septique

Commençons par examiner la fosse septique assurant le prétraitement des eaux sanitaires. Pour cela, l’utilisation d’un filtre est obligatoire pour retenir les déchets imposants. Les déchets plus petits tomberont dans la cuve. Dans les circonstances actuelles, le fond de la cuve sera couvert des résidus solides sous la forme d’une boue. Naturellement un processus de fermentation se met en place avec l’évacuation des gaz par le système de ventilation. Cependant, un entretien micro station s’avère nécessaire pour son bon fonctionnement.

Tout savoir sur l’usage d’une fosse toutes eaux

Effectivement, son nom n’est pas trompeur. En effet, la fosse toutes eaux traite l’intégralité des eaux d’une habitation. C’est-à-dire les eaux ménagères ainsi que les eaux vannes. Concernant le processus de prétraitement, il se déroule sous trois axes. Premièrement, la rétention des graisses. Deuxièmement, la collecte et la liquéfaction. Enfin, l’utilisation d’un pré filtre se composant d’une cassette en polyéthylène.
Encore une fois, l’entretien d’une fosse demeure primordial. Alors n’hésitez pas à consulter une entreprise experte à Dijon pour un assainissement dans les règles de l’art.

Ainsi, vous comprenez mieux les différences entre une fosse septique et une fosse toutes eaux. Mais si vous ne savez pas quel dispositif vous possédez, il existe une solution simple. Prendre contact avec une entreprise d’assainissement pour obtenir tous les renseignements.