L’étiquetage : solution de communication pour les entreprises

Réunion marketing pour une communication autour du packaging et de l'étiquetage

La stratégie de communication constitue l’un des principaux facteurs de croissance et de pérennité pour son activité professionnelle. Il est possible de mettre en place différentes idées à travers le web, l’évènementiel et même le marketing. Pour ce dernier point, l’étiquetage est un élément à ne pas négliger pour gagner en pertinence auprès de ses clients.

Parfaire l’approche marketing de ses packagings

La conception d’un packaging nécessite de faire preuve d’innovation et d’originalité pour se distinguer de la concurrence. La création d’un logo ou d’une marque doit être porteuse de valeurs sur la qualité du produit en question. Cela passe par la composition du contenu, le savoir-faire mis en œuvre dans sa création et les choix éthiques qui encadrent tous les process de la production.

Il est intéressant de concilier des formes, des matières et des idées singulières pour retenir l’attention de sa cible. L’étiquetage constitue l’extension de cette démarche et vient confirmer l’orientation de sa stratégie de communication. Quelle que soit leur destination (grandes surfaces, clients professionnels…), il est tout à fait possible d’intégrer des étiquettes imprimées personnalisables ou vierges sur ses packagings.

Développer son activité professionnelle grâce aux solutions d’étiquetage

La communication s’appréhende aussi sous l’angle de la promotion. Dans ce contexte, l’entreprise a la possibilité de se tourner vers des solutions standards, comme l’évènementiel ou la publicité. L’étiquetage contribue également à cette politique entrepreneuriale. L’étiquette promotionnelle propose différents formats :

  • Les étiquettes recto verso ;
  • Les étiquettes « multipages » ;
  • Les étiquettes vierges à personnaliser selon des besoins ponctuels ;
  • Les coupons-caisses et bons de réduction…

Pour offrir une réduction temporaire ou mettre en valeur une opération promotionnelle, les champs d’application sont nombreux. Des jeux-concours ou de petits catalogues de commande sous forme de livrets permettent de multiplier les démarches de communication à différents niveaux.

Mieux interagir avec son cadre de travail avec des outils de communication pertinents

Communiquer, c’est aussi fournir une information utile, voire indispensable, à ses équipes, ses collaborateurs. À titre d’exemple, la communication interne pour les professionnels de la santé passe par l’utilisation d’étiquettes médicales. Celles-ci sont employées pour de nombreuses activités telles que le suivi de la patientèle ou la gestion administrative.

Pour le secteur industriel ou même la logistique, les besoins en matière de traçabilité sont également notables. L’étiquetage RFID ou NFC (Near Field Communication) est particulièrement réactif et performant pour assurer un suivi en temps réel. L’étiquetage se révèle un indicateur précieux pour optimiser ses flux et permettre une consultation rapide des données.