En quoi consiste le groupage de transports ?

deux camions de marchandises sur une route à deux voies

Le groupage de transports consiste à regrouper les marchandises de plusieurs clients au cours d’une même expédition sur de longues distances. Une spécialité du transport en messagerie de mieux en mieux structurée sur le maillage international. Découvrez les spécificités de ce mode de transport.

Groupage de transports ou transport par lots brisés

Dans le domaine du fret, le groupage de transports consiste à regrouper les marchandises de plusieurs clients au cours d’une même expédition. Une économie de moyens qui permet d’amortir les coûts des transporteurs. Autre avantage : il permet de pérenniser la productivité dans les périodes où certaines catégories de commandes tournent au ralenti. L’objectif étant bien sûr d’éviter qu’un véhicule ne circule au trois quarts vide.

Ce regroupement concerne tous les modes d’acheminement : transport ferroviaire, par route, aérien ou maritime. En entrepôt, la consolidation des marchandises intervient dès la phase du stockage, avant l’expédition des marchandises. On parle de transport par « lots complets » lorsque la charge d’un seul client comble tout un conteneur. Lorsque les charges de plusieurs clients occupent un même conteneur, on parle de transport par « lots brisés », par groupage donc.

Le groupage de transports pour des expéditions longues distances

camion de marchandises sur une route de montagne

Par opposition au transport express, le groupage de transports s’adresse plutôt aux voyages longues distances. Un avantage non négligeable pour les clients ne disposant pas d’un volume de marchandises suffisamment élevé pour occuper tout un camion ou tout un conteneur. Grâce à cette consolidation des charges, les frais de transport des sociétés les plus modestes restent modérés. De plus, le client ne paie qu’en fonction de la charge transportée par unité de transport. Un service de livraison par conséquent plus abordable, si le processus implique la mise en œuvre de gros moyens logistiques !

A contrario, le groupage de transport garantit rarement des échéanciers précis. Les délais d’acheminement des charges de plusieurs clients en un même conteneur peuvent parfois demander plusieurs heures.

La messagerie, spécialiste du transport par groupage

À l’inverse du transport express, qui doit s’effectuer sous 24 heures, le transport par groupage est une spécialité de la messagerie, qui, nous l’avons dit, opère généralement sur des distances plus longues et réclame des délais de prestations plus longs.

Pour autant, face à l’afflux des besoins de livraison de marchandises à travers le monde, le transport par messagerie a vu sa logistique se perfectionner. Une organisation aujourd’hui sans faille, qui a même permis la création de sociétés spécialisées dans la logistique du transport. À l’international, la grande distribution s’est structurée en réseau pour créer des maillages toujours plus efficaces de distribution, permettant ainsi le tri et l’acheminement des marchandises dans des conditions toujours plus optimales et dans des délais toujours plus records.

Images : Pexels