Comment valoriser les ressources humaines ?

homme assis derrière un bureau avec des documents sur le bureau

Au sein de l’entreprise, les ressources humaines demeurent l’un des pôles qui présentent le plus fort potentiel de développement. Le rendement ou la qualité du résultat fourni peuvent être obtenus avec différents leviers d’optimisation. Quels sont les processus et les techniques qui permettent de valoriser ses ressources humaines ?

Bien communiquer avec ses équipes pour entretenir leur motivation

Au même titre que la fidélisation client, il est essentiel d’adopter une stratégie de communication adaptée et pertinente avec ses collaborateurs. Réaliser un audit personnel ou proposer des solutions de suggestion d’amélioration des services sont des méthodes éprouvées. Tout en considérant ses contraintes professionnelles, laisser s’exprimer ses collaborateurs permet d’obtenir des pistes d’exploitation viables. Cela maintient la motivation de ses équipes. Dans ce contexte, il est également important de faire preuve de transparence vis-à-vis de la politique de rémunération. Par exemple, le bénéfice de primes au résultat.

Instaurer une politique de formation pour ses employés

Apporter de nouvelles perspectives de carrière ou octroyer des responsabilités supplémentaires constituent d’excellents moyens pour valoriser ses ressources humaines. On peut alors envisager de proposer des sessions de formation dédiées à un secteur ou à un service précis. Cela concerne autant l’administration que le nettoyage tertiaire. Chaque poste est susceptible de bénéficier d’une formation adaptée pour mettre à jour ou parfaire ses compétences. Cet aspect permet également d’anticiper des besoins évolutifs en matière de main-d’œuvre qualifiée et être porteur de nouveaux projets professionnels.

Le sourcing, un concept de recrutement attractif

Dans une démarche de facility management ou d’externalisation de services, le sourcing consiste à rechercher des profils particuliers par l’entremise d’un prestataire. Prospection, sélection et gestion des entretiens constituent les principales prestations de recrutement. L’entreprise cliente est ainsi en mesure de bénéficier de compétences pour améliorer sa qualité de services, sa gestion globale ou encore sa production. Le sourcing s’adapte à des postes qualifiés ou à des fonctions de manutention, comme pour le nettoyage industriel. Le sourcing se définit essentiellement par les critères suivants :

  • L’usage des réseaux professionnels internes et des outils du web : CVthèques, réseaux sociaux, publications d’annonces sur des sites spécialisés… ;
  • L’analyse de chaque candidature ;
  • La vérification des compétences ;
  • La maîtrise du budget et le respect des besoins évoqués.

Le sourcing répond à une demande ponctuelle ou permanente en matière de personnel. Il évite les dépenses inutiles et la perte de temps liées aux opérations d’embauche. De plus, il permet de développer son vivier de talents et d’obtenir une valeur ajoutée conséquente au sein de ses ressources humaines.