Comment devenir ingénieur dans le nucléaire ?

Emploi nucléaire

Avec un taux d’attrition trois fois moindre que dans les autres secteurs industriels, la filière du nucléaire est prometteuse. Les opportunités sont nombreuses, surtout pour l’emploi d’ingénieur. Même si en France, le nucléaire est en phase de démantèlement, l’offre d’emplois demeure très soutenue. Le travail de déconstruction, les nouvelles centrales EPR et la demande de talents français à l’étranger offrent diverses opportunités.

Quelles sont les opportunités pour les ingénieurs dans le secteur du nucléaire ?

Il existe divers secteurs dans la filière de l’industrie nucléaire. Chacun d’entre eux est demandeur d’ingénieurs de tous niveaux, du fraîchement diplômé au plus expérimenté. Les postes sont légion quel que soit le cadre choisi : recherche et développement, conception de projets ou réalisation des programmes. La quantité d’offres s’accompagne de la qualité de l’emploi nucléaire.

Le salaire moyen proposé aux ingénieurs est en effet supérieur à celui des autres secteurs industriels. Autre avantage, les postes sont durables, garantissant un emploi assuré sur le long terme. Cette forte demande de talents s’explique notamment par la demande de savoir-faire français dans le nucléaire, en provenance d’Asie.

Quels sont les profils d’ingénieurs demandés dans le secteur nucléaire ?

Les diplômes d’ingénieurs sont valorisés dans le secteur du nucléaire en termes de grade, de revenus et d’avantages. Ces derniers sont d’autant plus intéressants, que beaucoup de postes sont vacants à l’étranger. La demande d’emploi de l’énergie nucléaire porte essentiellement sur l’ingénierie bien entendu. Mais de nombreuses opportunités sont offertes du côté de l’exploitation nucléaire et de la recherche et développement.

Comment décrocher un emploi d’ingénieur nucléaire ?

Les postes d’ingénieurs dans le secteur de l’énergie nucléaire sont divers et spécialisés. Les entreprises demandeuses de main-d’œuvre s’adressent le plus souvent à des consultants eux-mêmes spécialisés. Cela permet d’avoir un interlocuteur qui parle le même langage et qui est au fait des connaissances techniques nécessaires. C’est donc vers ces structures que le candidat ingénieur doit se tourner pour avoir accès aux meilleures opportunités. Il s’agit de cabinets de recrutement spécialisés dans la filière nucléaire qui concentrent l’essentiel des offres d’embauche.

Leurs clients sont évidemment les grands groupes du secteur de l’énergie, ainsi que les PME liées à la filière. Dans l’Hexagone, ce sont les régions abritant une centrale nucléaire qui sont demandeuses, ainsi que Paris et sa région. À l’étranger, les pays de l’Union européenne et surtout les pays asiatiques constituent un bon vivier d’emplois.

Les profils d’ingénieurs sont fortement recherchés dans le secteur du nucléaire. Pour la déconstruction des centrales, pour l’ingénierie des sites ou pour la construction de nouvelles centrales EPR. Adressez-vous à un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine.