[DOSSIER] 10 étapes clés pour créer son business sur Internet

Vous souhaitez créer votre business sur Internet ? Il faut dire que le web offre de très belles opportunités de développer une activité rentable, en touchant un maximum de clients possible avec des investissements initiaux pas nécessairement faramineux. Voici comment faire en 10 étapes clés.

 

Étape 1 : Définissez votre offre

Que voulez-vous vendre comme produits ou offrir comme service sur Internet ? Voilà la première action à laquelle vous devez vous atteler. En d’autres termes : sur quel secteur d’activité allez-vous vous lancer ?

Vous avez certainement déjà une idée en tête : un produit auquel vous croyez fort, un service que vous estimez répondre à une vraie demande. La question de la demande est centrale à ce stade. Car pour pérenniser votre business sur Internet, votre offre doit coller au marché, doit être adoptée par vos futurs clients.

Procéder à une étude de marché est donc indispensable. Que cela soit un marché de masse ou un marché de niche, recherchez des infos telles que :

  • le CA annuel du marché, en France comme à l’étranger
  • s’agit-il d’un marché en croissance ? Qui stagne ? Qui décline ?
  • Qui sont les consommateurs ? Âge, CSP, zone géographique,…
  • Existe-t-il des contraintes réglementaires ?

Vous trouverez une foule de données sur le web, elles vous permettront d’estimer si votre offre a une chance de succès.

 

Étape 2 : Analysez la concurrence

Pour que votre business ait le maximum de chance de réussite, une étude de la concurrence est indispensable. Vous devez savoir quelles sont les forces en présence, qui sont les principaux acteurs de votre secteur.

  • Qui est le leader sur votre marché ?
  • Qui sont les 10 plus importants acteurs ?
  • Quel CA réalisent-ils ?
  • De quoi se compose leur offre ?

 

En vous rendant sur le site web de vos concurrents et en naviguant sur leurs comptes réseaux sociaux notamment, vous serez en mesure de dresser leur portrait.

L’analyse de la concurrence permet d’opter pour un positionnement marketing différent, d’adapter l’offre mais aussi le message de communication. Pour in fine vous distinguer dans le but de taper dans l’œil des consommateurs.

 

Étape 3 : Choisissez la forme juridique de votre entreprise

Créer un business sur Internet passe irrémédiablement par la case « tâches administratives et juridiques ». Car c’est avant tout une entreprise que vous lancez. Aussi, la forme juridique de votre structure doit être choisie avec soin. Cela a un impact sur les formalités à réaliser comme cela influe également sur les obligations fiscales et déclaratives.

La bonne nouvelle est que le choix de forme juridique est des plus vastes. Tout dépend si vous souhaitez vous lancer seul ou avec des associés : SARL, SA, SAS, EURL, EI, SASU, microentreprise…

Reste ensuite à accomplir les formalités d’immatriculation. Mise à part la microentreprise qui se crée en quelques clics sur le portail officiel des autoentrepreneurs, pour les autres formes d’entreprise, adressez-vous au CFE – Centre de formalités des entreprises – de votre ville. Ce guichet unique permet d’effectuer en un seul lieu la totalité des tâches relatives à l’enregistrement de votre business. Suite à quoi, un numéro d’immatriculation ou SIRET vous est délivré. Bravo, votre entreprise est créée ! Vous pouvez passer à l’étape suivante !

 

Étape 4 : Rédigez le business plan et le cahier des charges

Le business plan est le document essentiel pour aborder toutes les facettes financières et commerciales de votre business. Il permet de construire, structurer et valider votre projet : nature de l’activité, chiffres clés, marché, ressources internes, clientèle cible, positionnement, avantages concurrentiels, forces en présence… Le business plan dessine les contours d’une activité, permet d’en saisir le modèle économique.

Il est utile notamment pour convaincre les banques de vous suivre, et il permet de piloter votre future activité sur trois voire cinq ans car un business plan comporte toujours un bilan prévisionnel qui met en avant l’actif et le passif de l’entreprise sur plusieurs années.

Dans le même temps, rédiger le cahier des charges du site web permet de faire le point sur les fonctionnalités dont vous avez besoin, sur le design du site, la navigation, la charte graphique. Plus le cahier des charges est détaillé, plus l’intervention d’un prestataire en création de site est performante. Quid du nom de domaine du site ? Prenez le temps d’en choisir facile à mémoriser, idéalement en .com ou .fr. Et surtout, vérifiez qu’il est disponible !

 

Étape 5 : Créez le site web

Même si de solutions de site web prêts à l’emploi existent, mieux vaut faire confiance à des prestataires spécialisés en création et en développement web.

Ces professionnels du design web, de la communication et du développement technique sont de précieux alliés pour obtenir un site sur-mesure avec vos attentes, vos besoins, les caractéristiques de votre offre et de votre entreprise.

Design, navigation, création de fiches-produits valorisés par de belles photos… votre boutique en ligne doit faire l’objet d’un travail pro et méticuleux. Il s’agit d’un investissement mais d’un investissement qui s’avère payant !

 

Étape 6 : Bâtissez votre réseau de fournisseurs / Définissez les CGV

Pouvoir s’appuyer sur un réseau de fournisseurs fiables est essentiel. Des fournisseurs dont les produits sont de qualité irréprochable et avec qui vous n’aurez pas de problème de rupture de stocks. Les salons professionnels sont des évènements parfaits pour rencontrer en un même lieu de nombreux fournisseurs potentiels et pour négocier les meilleures conditions tarifaires possibles.

Aussi, définissez vos conditions générales de vente : moyens de paiement et mode de livraison en tête. Pour les paiements en ligne, votre banque est certainement la plus à même de vous proposer une solution entièrement sécurisée et relativement peu coûteuse.

Quel mode de livraison allez-vous proposer ? Livraison à domicile ? Livraison en points de relai ? Allez-vous faire appel aux services de la Poste ou plutôt à des transporteurs privés ?

 

Réseaux sociaux

Étape 7 : Créez vos comptes réseaux sociaux et votre blog

Impossible d’espérer réussir un business sur Internet sans passer par la case réseaux sociaux. Car c’est là que se trouvent vos futurs clients ! Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn… Prenez le temps de créer des comptes sur ces plateformes star du social media et commencez à teaser le lancement imminent de votre site web !

Grâce aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité de créer une communauté de clients potentiels, de communiquer avec eux sur votre actualité, sur vos offres promotionnelles, sur les nouveautés à venir… Le social media est un terrain de jeu marketing et communication puissant ; alors autant ne pas s’en priver ! Il s’agirait d’une grave erreur !

Aussi, intégrez un blog à votre site. Vous y publierez des news sur votre activité, sur le secteur, sur le marché…En veillant à insérer les bons mots-clés, vous gagnerez en visibilité sur les moteurs de recherche. Concevez le blog comme s’il s’agissait du magazine de votre entreprise, du journal de bord. Les internautes sont friands de contenus, alors autant leur en donner ! Cela joue un rôle majeur dans votre visibilité

 

Étape 8 : Déclarez l’activité à la CNIL et suivez le RGPD

Toute personne physique ou morale souhaitant lancer une activité sur Internet par le biais d’un site web doit nécessairement effectuer une déclaration en bonne et due forme auprès de la CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Cet organe public a en charge l’intégralité des sites commerciaux qui collectent des informations personnelles sur les prospects et clients d’une entreprise.

Dans la même veine, depuis mai 2018, toutes les entreprises qui collectent et traitent des données doivent suivre les recommandations de la nouvelle disposition légale européenne : le RGPD. Le Règlement Général de Protection des Données instaure de nouveaux droits pour les usagers du web et de nouvelles obligations pour les entreprises présentes et actives sur le web. Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur comment rester dans les clous avec le RGPD ici :

https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-sur-la-protection-des-donnees-ce-qui-change-pour-les-professionnels

 

Étape 9 : Mettez en ligne votre site

C’est le jour-J, celui que vous attendez depuis de longs mois voire plus encore : mettez votre site en ligne !

Annoncez la bonne nouvelle sur vos comptes Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest & co; un excellent moyen de drainer du trafic. Servez-vous également des réseaux sociaux pour relayer les articles de blog du site. Le but est de capter les futurs clients en vous rendant visible.

Cette étape vous permet de répondre aux premiers emails, d’expédier vos premières commandes, de gérer la facturation… bref de lancer l’activité.

 

Étape 10 : Analysez les retombées, ajustez

Les premiers mois d’existence d’un business sur Internet sont très riches d’enseignement. Ils vous donneront la possibilité d’analyser les retombées commerciales et financières de tout ce que vous avez mis en place, avec comme grand intérêt de pouvoir rectifier le tir si besoin, d’affiner votre stratégie, d’ajouter tel service ou de supprimer tel produit.

 

Allez, à vous de jouer !